Tout sur le RCS et sur le football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur le RCS et sur le football

Forum de discussion sur le RCS et sur le football français ou européen
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 JPP : «Ferhat Khirat nuit à la bonne marche du groupe»

Aller en bas 
AuteurMessage
Banjo
Championnat du monde des clubs
Championnat du monde des clubs
Banjo


Masculin Nombre de messages : 654
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Club préferé ; groupe de supporters : Independant
Joueur préferé : Gnoleba Loué
Date d'inscription : 16/04/2007

JPP : «Ferhat Khirat nuit à la bonne marche du groupe» Empty
MessageSujet: JPP : «Ferhat Khirat nuit à la bonne marche du groupe»   JPP : «Ferhat Khirat nuit à la bonne marche du groupe» Icon_minitimeSam 9 Juin - 10:19

JPP : «Ferhat Khirat nuit à la bonne marche du groupe» 3217

Pour la première fois depuis la fin du championnat, Jean-Pierre Papin brise le silence. Le futur ex-entraîneur du Racing revient sur son départ et établit sa vérité des faits. Sans rancoeur, si ce n'est contre une personne...

« Vous êtes bien sur le portable de Jean-Pierre. Vous pouvez envoyer un SMS. Je les consulterai régulièrement. » Près de deux semaines durant, le portable de JPP renvoyait invariablement le même message. Les textos déposés pour connaître sa version des faits sont restés lettres mortes.
Impossible, donc, de savoir quel rôle le Ballon d'Or 1991 a joué dans le feuilleton à rebondissements qui a débouché sur l'inévitable rupture. Ses dernières déclarations, tout en retenue, datent du samedi 26 mai, jour de la première entrevue censée aplanir les différends avec le président Ginestet : « Je ne sais pas ce que l'on me reproche. En tout cas, j'ai encore un an de contrat. Si je pars, ça ne sera pas de mon fait. »

« Assez d'entendre tout
et n'importe quoi »

Entre-temps, les événements se sont précipités. Jeudi dernier, Philippe Ginestet confirmait Papin dans ses fonctions lors d'une conférence de presse à laquelle l'intéressé n'avait pas pris part. Le lendemain, JPP dînait à Paris avec un dirigeant lensois.
« Compte tenu des faits qui se sont déroulés ces derniers jours, je considère que les conditions pour suivre une collaboration constructive ne sont plus réunies », finissait par reconnaître Philippe Ginestet dans ces mêmes colonnes ce mardi. Fermez le ban.
Hier, Jean-Pierre Papin a donc rompu le silence. Du Bassin d'Arcachon, où il passe quelques jours de vacances, il veut « rétablir (sa) vérité, parce qu'il y en a assez d'entendre tout et n'importe quoi à (son) sujet. » Entretien.

- Jean-Pierre, où en êtes-vous aujourd'hui dans vos discussions quant à votre départ du Racing ?

- C'est quasiment entériné. J'ai eu le président au téléphone, nous avons essayé d'avancer en bonne intelligence pour que la rupture puisse se faire à l'amiable. Il ne reste que quelques détails d'ordre juridique à régler.

« J'ai pris
une claque »

- Au final, êtes-vous parti de votre plein gré ou vous a-t-on poussé vers la porte de sortie ?

- Moi, j'étais parti pour rester. J'avais encore un an de contrat, c'était clair dans ma tête. Ma famille se sent bien à Strasbourg, et ceux qui me connaissent savent que cet équilibre me tient plus que tout à coeur.
On a voulu me présenter comme un mercenaire, prêt à partir n'importe où dès que l'occasion se présente. Je ne suis pas malhonnête. Je suis très fier d'avoir ramené le Racing en Ligue 1. Et je n'ai pas eu d'autre club en ligne de mire. J'ai pris une claque quand on m'a dit que c'était fini.

- Vous avez pourtant dîné avec un dirigeant lensois au lendemain de la conférence de presse où le président Ginestet vous a confirmé dans vos fonctions. Aviez-vous alors déjà fait le choix de partir ?

- Le problème n'est pas là... (il réfléchit). Si je n'ai pas assisté à la conférence de presse, c'est que j'estimais qu'il était inutile de le faire, et non pas parce que j'avais envie de voir ailleurs. J'avais donné ma version au président, je n'ai pas compris pourquoi il a convoqué la presse pour quelque chose qui me semblait évident, à savoir la poursuite de notre collaboration. Peut-être a-t-il été un peu pressé par toutes ces sollicitations... Je le répète, si j'ai dîné avec un dirigeant lensois, ce n'est pas le fond du problème...

« Khirat a contacté
Furlan dès décembre »

- Où se situe alors le problème ?

- Ce qui est sûr, c'est que le président n'est pas en cause. Toute ma vie, je remercierai Philippe de m'avoir mis le pied à l'étrier et permis de ramener le Racing en Ligue 1. Et quand je dis qu'il n'y a jamais eu de soucis avec lui, c'est la vérité. A Strasbourg, j'ai découvert un club formidable, des supporters "extra". Je n'ai pas envie de lui porter préjudice. Personne ne m'a manqué de respect. Personne, sauf une personne qui est la cause de tout ce remue-ménage. Je ne lui pardonnerai jamais.

- Vous parlez sans doute de Fehrat Khirat, le coordinateur sportif ?

- Oui. Depuis le stage d'avant-saison à Megève, il nuit à la bonne marche du groupe. C'est quelqu'un qui n'a aucune légitimité dans ce milieu, qui cherche par tous les moyens à exister et qui veut faire comme un grand. Au final, c'est un grand bouffon. L'humiliation, c'est moi qui la porte à travers tous ces événements.

- Que lui reprochez-vous exactement ?

- Il a sans cesse cherché à décribiliser mon travail, en dressant les joueurs les uns contre les autres. Mon adjoint, Séb (Migné), a aussi été mis plus bas que terre.

- Pourtant, le président avait décidé d'éloigner Khirat des vestiaires en lui donnant de nouvelles attributions, non ?

- Ce n'est pas des vestiaires qu'il faut l'éloigner, mais du club. Partout où il est passé, il a semé la zizanie. Il a mis les bâtons dans les roues à tout le monde. Je n'oublierai pas qu'il a contacté Jean-Marc Furlan dès le mois de décembre...

- Selon vous, c'est donc Fehrat Khirat, « simple » coordinateur sportif considéré comme un homme du président, qui est la cause de tous les maux. Pourquoi ne pas avoir crevé l'abcès plus tôt ?

- Je pensais peut-être naïvement que les gens allaient s'en rendre compte d'eux-mêmes. Je suis dans la retenue depuis six mois. Mais le climat de confiance n'a jamais été établi. A force, c'est usant. Pour que je demande que l'on écarte quelqu'un de ses fonctions, il faut déjà me pousser à bout.

« A côté, c'est
Marseille qui est petit »

- C'est donc Jean-Marc Furlan qui va vous succéder. Qu'est-ce que cela vous inspire ?

- C'est un sentiment bizarre. D'autant que je le connais bien, pour avoir passé mon DEPF (diplôme d'entraîneur pro) avec lui. Maintenant, ce qui me chagrine le plus, c'est de savoir le Racing en L 1 et, moi, d'être assis devant ma télé...

- L'expression « Marseille de l'Est » convient-elle au Racing ?

- On m'avait prévenu, mais j'étais loin de la vérité. Franchement, à côté, c'est Marseille qui est petit ! Aujourd'hui, je déplore simplement la gestion de mon départ. Les médias se sont emparés de l'affaire, qui aurait pu être réglée paisiblement, en interne. Les départs de Barthez, à Nantes, ou de Houiller, à Lyon, n'ont pas fait autant de bruit !

- De quoi sera fait votre avenir proche ?

- Demain (aujourd'hui), je rentre à Strasbourg pour récupérer toute ma famille. On va prendre de vraies vacances, tranquillement, avant de revenir dans le Bassin d'Arcachon. Je tourne la page strasbourgeoise, en essayant de garder les meilleures images : le match de la montée contre Metz, la Meinau pleine, toute cette passion...

Source: DNA
Revenir en haut Aller en bas
 
JPP : «Ferhat Khirat nuit à la bonne marche du groupe»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jour et la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur le RCS et sur le football :: RCS :: Brèves :: Archives des brèves-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser