Tout sur le RCS et sur le football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur le RCS et sur le football

Forum de discussion sur le RCS et sur le football français ou européen
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Furlan entraineur du RCS

Aller en bas 
AuteurMessage
ober
Arbitre (Modérateur)
Arbitre (Modérateur)
ober


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 32
Localisation : Oberhausbergen
Club préferé ; groupe de supporters : RCS, FC Oberhausbergen ; UB90
Joueur préferé : Gurtner, Cassard lacour mouloungui en faite tout ceux du rcs
Date d'inscription : 29/01/2007

Furlan entraineur du RCS Empty
MessageSujet: Furlan entraineur du RCS   Furlan entraineur du RCS Icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:11

Furlan entraineur du RCS Furlan--280x190

A la mode anglaise


Affairé lundi à régler les derniers détails concernant le départ de Jean-Pierre Papin, le président du Racing, Philippe Ginestet, a confirmé hier ce qui était devenu un secret de Polichinelle. Ce sera Jean-Marc Furlan qui prendra les rênes de l'équipe, dans un rôle élargi de manager général « à l'anglaise ».
« Je connais toute l'histoire du Racing. J'ai lu tout ce qui pouvait être lu sur ce club. Je sais qu'il est extrêmement dur de s'imposer en Alsace. Et c'est justement ce défi, celui de la stabilité, qui m'intéresse. » En cette période électorale, on serait tenté de parler de profession de foi. Sauf que celle-ci ne concerne pas un homme politique engagé dans une quelconque campagne, mais bel et bien le futur entraîneur du Racing.
La bonne parole vient aussi de loin, puisque Jean-Marc Furlan l'a distillée de Nouvelle-Calédonie, où il est en vacances jusqu'à la fin de la semaine. Ce qui n'empêche pas le Girondin, âgé de 49 ans, de se pencher depuis une bonne semaine sur les dossiers du Racing.
Ni désireux, ni d'ailleurs habilité à s'exprimer tant que Jean-Pierre Papin, camarade de promotion lors du DEPF (diplôme d'entraîneur pro) était en fonction, Furlan est depuis hier légitimé dans son rôle.

« Par respect pour le
travail accompli par Papin »


De Strasbourg, c'est Philippe Ginestet qui a enfin officialisé la nouvelle. Encore muet la veille, quand il s'était agi d'annoncer le départ de JPP, le président a décidé de franchir le pas. « Comme vous l'aviez annoncé depuis quelque temps, mon choix s'est porté sur Jean-Marc Furlan, dit-il. Si je n'ai pas communiqué sur ce sujet plus tôt, c'était par respect pour le travail accompli par Papin, avec qui nous avons vécu une aventure positive. Maintenant, nous sommes tenus de continuer à avancer. »
Ginestet, qui ne tient pas à s'engager sur le terrain instable de la comparaison entre « l'ex » et le « futur » entraîneur, reste également très évasif quand il s'agit de dater les premiers contacts noués avec Furlan.
Impossible de savoir si Papin disait ainsi vrai dans son attaque en règle menée contre Ferhat Khirat, le coordinateur sportif à qui il reproche notamment « d'être entré en contact avec(Furlan) dès le mois de décembre. » Son nom circule en tout cas depuis le mois de mai (lire nos éditions du 28 et du 30), sans que les dirigeants alsaciens n'aient ni confirmé ni infirmé la rumeur.
Une certitude, Philippe Ginestet s'est laissé séduire par le profil de celui qui avait réalisé quelques coups d'éclat sur le banc des Pingouins de Libourne-Saint-Seurin avant de mener le rafiot troyen en Ligue 1. Il l'estime même suffisamment pour lui confier les yeux fermés les clés de l'équipe avec des prérogatives élargies par rapport à celles de son prédécesseur.



Au-delà du rôle
d'entraîneur


« L'implication de Furlan ira au-delà du rôle d'entraîneur, explique le président. Comme nous n'avons pas de directeur sportif, il sera chargé de la politique sportive globale, notamment en relation avec la formation. Un peu sur le modèle d'un manager général à l'anglaise, toute proportion gardée. Jean-Marc, que Le Mans et Bordeaux suivaient de près, a ce profil de bâtisseur. »
Très impliqué - trop, selon ses détracteurs - dans la vie sportive du club, Ginestet entend désormais prendre du recul. Ou de la hauteur, en fonction de l'angle sous lequel on se place. C'est en tout cas le message que l'entrepreneur veut faire passer, lui qui lègue à Furlan les dossiers brûlants. On pense en particulier au recrutement, inexorablement gelé depuis le début du feuilleton Papin, ou encore au sort de certains membres du staff, comme Khirat ou Jean-Claude Thiry.

A lui de fixer ses
objectifs


« Ce sont des décisions qui appartiennent au manager, à lui de fixer ses objectifs, précise-t-il. Moi-même, j'ai ma propre entreprise à gérer. J'ai me suis beaucoup impliqué dans le club cette saison. Ce sera moins le cas à l'avenir. »
Charge donc à Furlan, qui devrait finalement arriver à Strasbourg vendredi en huit, de (re)composer son staff. Pour l'heure, seul le nom de son adjoint est connu. Nourredinne Bouachera, qui le secondait déjà à l'ESTAC, sera du voyage. « Il est question d'associer un assistant vidéo et, ultérieurement, un préparateur mental, conclut Ginestet. Nous travaillons sur le moyen terme, histoire d'ancrer durablement le club en L1 avec la stabilité que cela exige. »
En voilà une autre, de profession de foi. Sous l'ère Ginestet, comme sous celle de beaucoup de ses prédécesseurs, elle a été allègrement bafouée. Bah ! Furlan est peut-être l'homme de la situation. Il doit s'engager « pour deux ou trois ans », selon le président. Sait-on jamais.


Sébastien Keller
source:DNA[img][/img][img][/img][img][/img][img]
Revenir en haut Aller en bas
 
Furlan entraineur du RCS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Marc Furlan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur le RCS et sur le football :: RCS :: Brèves :: Archives des brèves-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser